jeudi 28 juillet 2011

28 Juillet 2011 - La Jigouli

Comment parler de la Russie sans passer par son incontournable parc automobile, notamment en parlant de la Jigouli. Cette voiture aux formes carrées, qu'on appelle LADA chez nous, est encore très présente sur les routes de Russie. Elle est réputée "increvable". J'en veux pour preuve la voiture de mon beau-père, 37 ans, 5 fois le tour du compteur...
La Jigouli (2105 et 2107) est de nos jours toujours fabriquée, et vendue neuve. Sa production devrait décroitre à partir de 2012.
 
La Jigouli représentent certes une image de la Russie - il n'est pas imaginable de voir un film, de se balader dans les rues, ou de « parler voiture » sans y voir/entendre une Jigouli - mais ces voitures (les anciennes) représentent également un réel danger pour la sécurité routière. On imaginerait absolument pas ces voitures passer le contrôle technique dans notre pays.
Les ceintures sont quasi inexistantes, pour freiner prévoyez une large marge de sécurité, pour tourner prévoyez quelques années de muscu avant de prendre le volant, pour rouler droit il faut toujours tourner le volant afin de corriger la trajectoire, les lumières éclairent... un peu... mais un peu mieux quand on accélère, et il faut au moins une fois par semaine la pousser pour la démarrer... etc...

Il faut cependant remettre tout cela dans son contexte. La première Jigouli est surnommée « Kopiéka » (Kopek) en raison de son prix, et elle a été fabriquée pour répondre aux exigences des routes soviétiques, et à son climat.
Nous ne pourrions jamais passer certains endroits complétements défoncés, pleins de trous, en pente (à la campagne)... avec nos voitures modernes, là ou je suis passé sans souci avec la Jigouli de beau-papa...

Les Russes diraient : "Pourquoi changer de voiture ? Celle-ci roule encore..." - "Tchut tchut rigoulirovit" (Faut juste faire un petit réglage).
Ils sont en effet plus attachés que nous à leur biens, et plus économes. Ils pensent d'abord à réparer, ou à faire sois-même, quand nous nous choisissons la solution de facilité... "Acheter, acheter, acheter...".
Essayez de dire à un Russe que votre Audi de 10 ans avec 160000 Kms commence à être un peu trop vieille, qu'elle n'a pas la dernière option à la mode, et qu'il faudrait penser à la changer... Il va éclater de rire en pensant que vous racontez une histoire drôle.

Cette vision des choses à cependant tendance à changer avec le temps. Les jeunes générations, je dirai avant 40 ans, commencent à aimer le changement, la nouveauté...

Il reste à leur faire prendre conscience des dangers de la route...


Le saviez-vous ?
Le logo de la marque LADA représente le bateau traditionnel de la Volga. La Volga qui est un fleuve au bord duquel on trouve la ville de Toliatti, où sont produites les Lada.

En savoir plus sur LADA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lada-AvtoVAZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire