dimanche 17 juillet 2011

18 Juillet 2011 - Le sillon, chemin du son

Ce week-end, je me suis replongé dans mes souvenirs d'enfance en farfouillant dans le grenier chez mes parents. Après avoir jeté toutes ces bricoles qui encombrent l'espace plutôt qu'autre chose, je suis tombé sur mes vieux vinyles... Ces vieux disques pleins de poussières et de souvenirs m'ont replongé dans cette époque où je passais des heures derrière le tourne disque pour profiter de la musique. A cette époque, écouter un titre ou un album ne se limitait pas à cliquer sur play et laisser tourner la playlist de milliers de MP3 pendant des heures, voir des jours...

Je me souviens de ces moments où je parcourais toutes ces pochettes cartonnées pour trouver l'album que j'allais écouter, de ces pochettes, je sortais délicatement un disque noir et brillant, en utilisant une pince recouverte de feutre pour ne pas le griffer. Je me souviens avoir soufflé dessus pour chasser la poussière, avant de le poser sur le tourne disque, pour ensuite lever son bras et poser l'aiguille sur le sillon. J'entendais alors un crépitement pendant quelques instants... Crépitement qui annonçait l'arrivée du son...

1 commentaire: