vendredi 15 juillet 2011

15 juillet 2011 - Libre comme une flamme

"Sois réaliste ! Ne soit pas idiot ! Soit sérieux ! Mais qu'est-ce t'as fumé ? Fais un peu comme tout le monde ! T'es bizarre ! Qu'est-ce que c'est que cette tenue ?" ... ... Qui n'a jamais entendu ces idées créativicides ? Mais pourquoi faudrait-il donc faire comme tout le monde... être comme tout le monde... Vivre comme tout le monde ? N'est-il pas mieux de sortir de l'ordinaire ?

Si j'ai envie de voir un personnage dans une flamme,  si j'ai envie de penser qu'une pierre a des propriétés insoupçonnées, si j'ai envie de croire que l'être humain est bon, qu'est-ce qui m'en empêche ? Pourquoi ne pourrais-je pas le croire... le voir... le ressentir ? Qui dicte les lois du "savoir penser bien comme il faut" ?
... 
Cette flamme n'a pas le droit de sortir de son cadre ? C'est pas normal ? Qu'est-ce que la normalité ? J'ai rencontré il n'y a pas si longtemps des gens qui estiment que la normalité, c'est ceux qui pensent comme eux, ceux qui font comme eux... ! ... Bien ! ... Bravo ! ... J'ai envie d'applaudir face à tant d'intelligence et d'ouverture d'esprit... 
Sérieusement... J'ai vraiment envie de les remercier, car ils me confortent dans l'idée qu'il est préférable de sortir du cadre !

Cette flamme qui sort du cadre où elle est censée rester pour que la photo Reste "Réelle", cette flamme qui s'élève au delà des limites "prévues", ne serait-elle pas tout simplement le reflet de son créateur ? Un esprit libre de croire que le chemin à suivre n'est pas celui qu'on lui dicte... Celui que tout le monde suit... Le chemin de la pensée unique...

Je me souviens avoir entendu un jour une personne dire "Les idées les plus folles, celles que tout le monde pensait idiotes et irréalisables sont celles qui ont changé le monde"

Alors je préfère être cette flamme qui ne s'arrête pas aux clichés de la normalité, et qui ondule vers son destin en évitant les obstacles "normalement" infranchissables...

1 commentaire:

  1. "Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent" - Henry Dunant (fondateur de la Croix Rouge).

    Merci et encore bravo Jean-Michel.
    Yves

    RépondreSupprimer