mardi 12 juillet 2011

12 juillet 2011 - Vue sur le sud

Le sud, synonyme de soleil, sable et baignade, le sud et ses couleurs chaudes, le sud au son des cigales...
Je me souviens de ma première image de la méditerranée en Juin 2007, à Agay. Cette mer dont tout le monde parle cette mer où il y fait si bon se baigner... Ni une ni deux, je me suis jeté à l'eau... Waoo mon premier bain dans cette eau transparente et chaude... Je vois mes pieds !!! :D
J'ai vite enfilé mon masque, mes palmes, et me voilà en quelques secondes à 20 ou 30 mètres de la plage, la tête sous l'eau à contempler le fonds marin et ses ... MEDUUUSES !!!!
J'ai cru que mon coeur s'arrêtait ! j'avais juste relevé la tête de 45° vers la surface, quand j'ai eu cette vision d'horreur !!! Je nageais dans des méduses... Petites, mais nombreuses !!!
Etrangement, je ne sentais pas de piqure... Mais malgré tout, j'ai battu le record de vitesse à la nage pour retourner vers le rivage !

Arrivé sans dommage sur la plage, tout blanc... Bhein quoi ! J'arrivais de Lille... J'ai croisé un chudiste qui passait par là...
"C'est quoi toutes ces méduses ?"
"Ah ! c'est rien ça... Elles sont inoffensives..."
.../...
Tel fut mon premier contact avec la méditerranée :D

Par la suite, nous avons trouvé une plage bien tranquille, sans méduses... La plage de la Pescade...

Sur la photo :
St Tropez
Route de la corniche
Tiki Plage - Fréjus
Plage de la Pescade - Fréjus

Le saviez-vous ?
Très présente au large des côtes australiennes, la méduse-boîte est sans hésitation l'animal le plus venimeux du monde. Adulte, elle a en effet assez de venin pour tuer 60 personnes. La douleur de ses piqûres est immédiate et insupportable. La mort survient en 3 ou 4 minutes.

Mais pas d'inquiétude... En méditerranée, la plus rependue des méduses est la Pelagia noctiluca qui ne fait que vous brûler très violemment, mais sans vous tuer :)

Bonne baignade ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire